L’association

Les principes de fonctionnement de la communauté

Apolitique et sans étiquette religieuse, la mission de la communauté d’Emmaüs Montluçon est l’accueil de femmes et d’hommes dans le besoin, arrivant le plus souvent avec un sac pour tout bagage.

A Emmaüs, ils peuvent devenir acteurs de leur propre vie par leur travail fourni au sein de la communauté.

Cette dernière est autonome, elle ne dépend d’aucune subvention; les dons, le travail fourni et la revente permettent de faire vivre chacun.

Ainsi les compagnons ne touchent ni le RSA, ni autre allocation. La Communauté propose un accompagnement social qui permet d’ouvrir des droits à la Sécurité sociale et d’accéder à des soins. Elle avance les frais de santé nécessaires pour les compagnes et compagnons.

« Logés, nourris, blanchis », les compagnons reçoivent également en contrepartie de leur travail une allocation hebdomadaire.

Les règles de vie à l’intérieur de la communauté sont basées sur des principes élémentaires
d’hygiène de vie pendant le temps de travail et sur le respect de l’autre.
Les compagnons prennent repas et collations ensemble dans la salle commune.
Une fois la journée de travail terminée, libre à eux de regagner leur chambre individuelle et d’utiliser leur temps libre comme bon leur semble.

L’activité des communautés est encadrée par le statut des OACAS (organismes d’accueil communautaire et d’activités solidaires), créés par l’article 17 de la loi du 1er décembre 2008  :

Les OACAS visent à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes qu’ils accueillent. Ils permettent à des personnes éloignées de l’emploi de participer à des activités relevant de l’économie sociale et solidaire sans lien de subordination, à la seule condition de respecter les règles de vie communautaire. En retour, les personnes accueillies ont la garantie d’un hébergement décent, d’un soutien personnel et d’un accompagnement social adapté à leurs besoins et d’un soutien financier assurant des conditions de vie dignes.

D’où viennent les Communautés Emmaüs ?

1949

Le mouvement Emmaüs trouve son origine avec la naissance en 1949 de la première communauté fondée par l’Abbé Pierre, en région parisienne à Neuilly-Plaisance.

Georges, sortant de prison et souhaitant mourir, demande de l’aide à l’Abbé Pierre qui lui réponds :

« Moi, je ne peux rien te donner. Mais toi, puisque tu veux mourir, tu n’as rien qui t’embarrasse. Alors est-ce que toi, tu ne voudrais pas me donner ton aide pour aider les autres ? »

1954

L’abbé Pierre, sans argent pour construire des logements avec ceux qui n’en avaient pas, lance à la radio un appel au secours : des milliers de personnes se mobilisent.

Aujourd’hui :

De nombreuses communautés se sont peu à peu crées en France, et dans d’autres pays. Aux quatre coins du monde, les communautés continuent d’exister sur les principes d’accueil et de solidarités, où chacun peut rencontrer d’autres personnes et se (re)construire.

Histoire de la communauté de Montluçon :

La Communauté Emmaüs Montluçon Val de Cher est issue de la partition de l’Association Emmaüs Val de Cher sise à Saint Amand Montrond (18) dont elle était auparavant une antenne.

Cette association créée en 1987 accueillait 17 compagnons sur un bassin géographique relativement pauvre, qui lui permettait difficilement d’atteindre l’équilibre financier nécessaire.

Au milieu des année 1990, elle a donc cherché à assurer sa pérennité en créant une antenne de collecte et une salle de vente à Montluçon.

Après bien des vicissitudes, et de nombreux revirements de position, il a été décidé de transformer le siège initial de Saint Amand Montrond en une antenne de l’association Emmaüs du Cher de Bourges et de donner à l’antenne de Montluçon son autonomie.

Au terme d’une période de transition commencée le 1er juillet 2016, le siège de l’association a donc été transféré à Montluçon le 1er janvier 2017.

La communauté accueille aujourd’hui 14 compagnes et compagnons, qui sont hébergés dans un ensemble d’immeuble rue d’Alembert, et d’un pavillon rue de 14 juillet réservé aux familles et aux couples.

Actuellement composée d’une vingtaine d’adhérents, la Communauté est gérée par un conseil d’administration et un bureau de 7 membres.

Le projet associatif est activement travaillé dans une prospective de moyen long terme dans les dimensions suivantes : vie associative, accueil, vie économique, solidarité, partenariat et communication.

Ce travail réunit l’ensemble des forces vives de la communauté, les membres du conseil, les bénévoles de terrain et aussi les compagnons.

Son fonctionnement :

La communauté bénéficie du statut légal d’Organisme d’Accueil Communautaire et d’Activités Solidaires. Notre communauté est un lieu de vie pour les 12 à 15 compagnes et compagnons venus de tous horizons qui la composent.

Y poser son sac signifie avoir le temps de se reconstruire avec dignité, retrouver goût à la vie et y trouver un sens.

Une équipe dynamique

La communauté de Montluçon est composée:

– de 15 compagnes et compagnons
– d’Amis (bénévoles) ;
– d’un responsable d’ encadrement salarié d’Emmaüs

La Communauté fonctionne donc sur un « trépied » compagnons, amis, responsables.

Le devenir des compagnons

Le choix en revient à chacun.

Un compagnon peut rester s’il en a le désir aussi longtemps qu’il le souhaite même âgé moyennant un travail à sa mesure.

Il peut s’il en a envie, selon le profil et les postes disponibles, s’impliquer en suivant des formations et éventuellement en devenant Responsable d’une communauté.

Un compagnon est libre de partir du jour au lendemain s’il le veut.